samedi 28 février 2009

la préparation du "Festin du Sol"

Pour réalimenter une parcelle qui avait reçu du broyat en février 2005, la journée annoncée nous a permis de mesurer l'efficacité du broyeur JO BEAU M300.
Pour rappel et remercier encore, c'est la fondation Terre Humaine qui a financé cette machine.
Belle journée sur les Causses du Quercy, pour ce chantier de broyage et épandage.
A l'occasion d'une coupe "bois de chauffage", commencé en décembre 2008, toutes les têtes de chêne, ont été mises de coté. Je me suis arrêté au diamètre de 5/6cm maximum...sur les causses nos chênes poussent si lentement!!
Le tas de branche que nous pouvons évaluer à environ 14m3, va passer dans la machine.
Le résultat est impressionnant ......désarmant !
Toutes ces branches tiennent dans la bennette, soit 1m3 !
Ce genre de gestion sur les causses est courant, mais les têtes sont soit brulées, soit restent en tas.
La parcelle où ont été épandues ces branches broyées, a produit durant 4 ans avec du broyat de peupliers. Les cultures ont été, sans rotations, des cucurbitacées, tomates, haricots verts, cives, et de façon pérenne des framboisiers y sont installés. Sureau, lilas, prunier sont enracinés afin de produire du bois dans quelques années.
Merci à ceux qui sont passés sur le chantier, plus particulièrement Bernard, Nadir et Dominique.

2 commentaires:

Diffa a dit…

Bonjour,
J'ai broyé tous mes branchages (taille de pommmier, noisetier, Kiwi, saule, divers arbustes) et j'ai épandu le tout sur mon potager il y à 15 jours environ.
Aujourd'hui mon potager est un champ de galeries, je pense des campagnols et c'est de pire en pire chaque jour. Tout le quartier c'est invité.
Que faire ?
J'ai peu de plantation pour l'instant, quelques légumes (jeunes semis de laitues, radis, navets, carottes,oignons) sous chassis, mais là aussi c'est plein de galerie.
Ces rongeurs risquent de le causées des dégats !?
Diffa

adrien22 a dit…

Bonjour,

La consommation d'essence lors du broyage est le point qui me laisse perplexe avec le brf. On parle normalement d'un besoin annuel de brf de 100m3/ha pour l'agriculture. Peut-on vraiment dire que le BRF est une solution quand on consomme 100litres d'essence pour un Ha? Sans entrer dans le débat du labour ou du non-Labour, pour comparatif, un tracteur va consommer environ 20 litres/ha pour labourer un champ. (30 litres en terrain lourd).
Sans remettre l'amélioration du sol par le brf en doute, je pense que 100 litres d'essence pour seulement broyer le brf nécessaire tous les ans à un Ha, et ceci sans compter ce qu'il faut encore dépenser pour l'épandre, représente une trop grande dépense d'énergie pour être une réelle solution. Dommage.
Il est sans doute plus raisonnable de laisser les chaumes des céréales sur le sol, comme le préconise Fukuoka et de travailler avec des couvertures de sol permanentes.

Ceci dit, si l'on doit de toute façon broyer les branchages, autant s'en servir pour pailler. Mais de là à promouvoir la plantation de haies et autres cultures ligneuses dans le but de faire du brf, il y a un pas.

Ce que j'aimerais trouver, c'est un vrai bilan énergétique du brf. Et malgré plusieurs soirées de recherches, je ne trouve pas grand chose.
Il est d'aillleurs difficile de trouver dans les doc techniques des broyeurs une consommation moyenne par volume de brf produit.

Qu'en pensez-vous?