mercredi 29 août 2007

Des arbres pour nous sauver


Cette pêche de vigne succulente que j'avais croqué durant l'été 2004, le noyau je l'ai gardé.
A stratifier durant l'hiver, cet arbre en devenir, je l'ai glissé dans ce sol épandu de BRF en février 2004, au mois d'avril 2005.
Nous sommes en aout2007, sans arrosage et sans taille, il mesure maintenant 2m de haut, a passé les saisons du Causse si marquées.
C'est facile à faire partout, ...... où des BRF ont été épandus.
La photo a été prise le mardi 28 aout.
Ah j'oubliai, jamais eu la cloque !!!
Et quand j'entends cette malédiction qui s'abat sur la Grèce..... Y-a-t-il un rapport ?
Dites moi!

2 commentaires:

Sylvain a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sylvain a dit…

Bonjour Jacky et les visiteurs.
Bravo et merci Jacky pour la teneur et l'étendue de tes actions.

'Des arbres pour nous sauver'.
Ce n'est pas une phrase en l'air.
Il y a tant à faire!

Je compte bien me rendre et participer au Forum BRF du 20 octobre 2007 à Figeac. Nous évoquerons probablement plus en détail le pourquoi et le comment de ces considérations...Et l'action.

A bien y penser, au regard du titre de cet article, il y a bien une forme d' affirmation que l'arbre est l'avenir de l'homme, puisqu'il en a déjà bâti le passé (à ses frais malheureusement)!
Alors oui, que ce soit guidé par la sensibilité, l'emotion affective, ou le pragmatisme rationnel et cartésien, il y a maintes raisons de promouvoir l'arbre dans et au-delà des forêts.
Il y a les boisements urbains.
L'aménagement péri-urbain.
L'intégration de infra structures (Routes/voies ferrées).
Les espaces agricoles.
Les jardins...
L'approche Brf, sans être tout à fait la seule digne d'intérêt, a ceci de prépondérant qu'elle nous rappelle avec force la notion de symbiose possible, entre les espèces, les éléments, les individus, les milieux, les espaces...

Mais en pratique, concernant l'arbre dans l'espace rural, voyez le programme des Rencontres Nationales de la Haies et de l'Arbre Hors Forêt du 24 au 26 octobre 2007 via le lien
http://www.promhaies.net/association/news.php

A très bientôt.
Sylvain Houlier

Initiateur du collectif sylvagraire Poitou-Charentes et Limousin pour un développement éthique, éco-responsable et solidaire du bois-énergie et du Brf.