samedi 13 septembre 2008

AVEBRF: bientôt deux ans de vie !

Eh oui, bientôt deux ans que l'association AVEBRF, travaille.
Une de ses préoccupations, dès sa création, c'est bien la gestion de l'énergie, et notamment celle nécessaire pour fragmenter les rameaux.....nous savons que le pétrole est fini!!
Nous rêvions donc d'une machine qui serait capable de fonctionner avec des énergies libres (soleil, air, eau et animal/humain). Restait à trouver le(s) partenaire(s)..
L'idée, nous l'avions semée dans toutes nos interventions et formations. Nous nous disions bien que ça finirait par germer !!
Une première réunion eut lieu à la ferme du Pouzat en Juin, pour faire suite à un premier échange avec Mr Fabre, professeur de mécanique, se joignirent à lui, Mmrs Meynard (section du technicien supérieur en conception de Produits Industriels, et Falc, Chef de travaux.
Tous trois sont professeurs au Lycée Alexis Monteil de Rodez en Aveyron. (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-monteil-rodez).
La conception de cette machine reviendra aux cinq étudiants et sera le sujet de leur BTS.
L'un des atouts majeurs sera bien le transfert de technologie complet, c'est à dire que la fabrication doit pouvoir être réalisée en Afrique.......Nous avons évidemment envisagé la participation (via le net)..et pourquoi pas, par le séjour d'un africain qui sera le relais vers le terrain,lors de la conception de la machine.
Les graines ne germent que lorsque toutes les conditions sont réunies, et beaucoup de ces paramètres nous échappent !!
Dans quelques semaines le cahier des charges sera rédigé.
à bientôt, donc!

1 commentaire:

Thomas Blanc a dit…

Bonjour,

Thomas Blanc, je suis ingénieur à l'Ecole Centrale de Lille. J'ai appris que quelques ingénieurs de l'ENIT avaient travaillé avec Jacky Dupéty et des élèves du lycée de Rodez sur la conception d'un broyeur à pédales pour faire du bois raméal fragmenté (BRF). Je travaille actuellement avec une équipe sur la conception d'un broyeur de plantes, plus spécifiquement de luzerne, dans le but de récupérer des extraits foliaires, un jus riche en nutriment et moyen efficace de lutte contre la malnutrition.

Dans la mesure où nous essayons nous aussi de concevoir un broyeur à pédales, car il sera envoyé sur place en Afrique, pourriez-vous me mettre en contact avec les élèves ou enseignants chercheurs ayant travaillé sur ce projet?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.