mardi 27 novembre 2007

C'est le moment !! du carbone pour nos sols !


C'est reparti, après quatre saisons de cultures, cette parcelle qui avait été épandue en février 2004, va trouver de quoi s'alimenter dans cette nouvelle couche de broyat.
C'est mon ami Jan Latta qui a fourni la matière: du broyat de platane. Ces petites branches sont le résultat d'un élagage dans la ville de Figeac.
A ce propos, j'ai reçu ce matin la dernière publication de l'IFEN. Il y est fait le constat de la perte de carbone de nos sols, surtout, vous vous en doutez, par les sols agricoles.
L'analyse pèche un peu notamment dans le rôle assuré par la fameuse "matière organique", il est développé l'impact de la minéralisation, quid de nos champignons ??......
Ce document mérite malgré tout la lecture, donc à télécharger sur http://www.ifen.fr

1 commentaire:

Club Automne Seilhacois a dit…

bonjour jacky

ici en Corrèze, c'est compliqué d'épandre en ce moment, parce que le terrain est tres tres humide, avec alternance de gel et de dégel, quelquee fois d'un jour sur l'autre. J'attends donc une période stable et un peu plus sèche... j'aimerais pouvoir mettre le BRF avant mars. Toi, tu en mets jusqu'en mars, où tout ce que tu peux maintenant?

Merci, bravo @ bientôt!