samedi 13 septembre 2008

AVEBRF: bientôt deux ans de vie !

Eh oui, bientôt deux ans que l'association AVEBRF, travaille.
Une de ses préoccupations, dès sa création, c'est bien la gestion de l'énergie, et notamment celle nécessaire pour fragmenter les rameaux.....nous savons que le pétrole est fini!!
Nous rêvions donc d'une machine qui serait capable de fonctionner avec des énergies libres (soleil, air, eau et animal/humain). Restait à trouver le(s) partenaire(s)..
L'idée, nous l'avions semée dans toutes nos interventions et formations. Nous nous disions bien que ça finirait par germer !!
Une première réunion eut lieu à la ferme du Pouzat en Juin, pour faire suite à un premier échange avec Mr Fabre, professeur de mécanique, se joignirent à lui, Mmrs Meynard (section du technicien supérieur en conception de Produits Industriels, et Falc, Chef de travaux.
Tous trois sont professeurs au Lycée Alexis Monteil de Rodez en Aveyron. (http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-monteil-rodez).
La conception de cette machine reviendra aux cinq étudiants et sera le sujet de leur BTS.
L'un des atouts majeurs sera bien le transfert de technologie complet, c'est à dire que la fabrication doit pouvoir être réalisée en Afrique.......Nous avons évidemment envisagé la participation (via le net)..et pourquoi pas, par le séjour d'un africain qui sera le relais vers le terrain,lors de la conception de la machine.
Les graines ne germent que lorsque toutes les conditions sont réunies, et beaucoup de ces paramètres nous échappent !!
Dans quelques semaines le cahier des charges sera rédigé.
à bientôt, donc!

mardi 9 septembre 2008

NON, NON et NON !!!!!


Une colère matinale, ça gâte la journée !!
Entendu à France Culture, au moment du café (d'hier!!) en cette fin d'été brumeuse, la rubrique de Marie Viennot concernant le nouvel OGM de Soja autorisé par la commission européenne, mais enfin Marie ......non, non et non ça n'est pas illusoire de penser pouvoir se passer de ces odieux bricolages du vivant!
La personne interrogée, représentant un bon gros lobby de l'alimentation animale, nous affirme que ; oui les animaux ont besoin de tourteaux (j'imagine la colère de Mr Pochon!!) et plus précisément de tourteaux de soja et encore plus précisément OGM, ils ne peuvent pas s'en passer....
Alors pourquoi France cul commence-t-elle à ressembler à Fesse Inter!!!!!
Et bien MERDRE, non les animaux que nous élevons peuvent très bien se passer de ces protéines magouillées.
Et pour qui nous prend-on ?
OK le matin les neurones sont encore un peu dans le vrac de ces nuits apaisées où les étoiles nous semblent plus proches.